Journal

Trois belles idées de randonnées au coeur des Alpilles

Le massif des Alpilles est le lieu idéal pour randonner en famille, entre amis ou en solo, à pieds ou à vélo. Il offre des panoramas magnifiques et permet des découvertes architecturales magiques. Je vous propose dans cet article 3 belles randonnées à ne pas manquer lors de votre prochaine escapade en Provence !

Entre culture et nature : Du Contras à la Chapelle Sainte-Sixte – Eygalières

Une jolie boucle facile qui vous transportera à la découverte du vieil Eygalières. Au cours de cette randonnée, vous traverserez de magnifiques champs d’oliviers et vous pourrez apprécier une vue exceptionnelle sur les Alpilles depuis la colline de Contras.

La randonnée démarre au coeur du village d’Eygalières et permet d’admirer les édifices du village : la Tour de l’Horloge, l’ancienne église de Saint-Laurent typique du style roman ainsi que l’ancien Château hissé sur son piton rocheux. Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à faire un tour par la Chapelle des Pénitents Blancs qui accueille aujourd’hui le musée du Vieil Eygalières.

La ballade se termine par un passage par la Chapelle de Sainte-Sixte. Construite au XIIe siècle et entourée de cyprès, elle est une des plus belle représentation de l’art roman provençal. Ouverte lors des messes hebdomadaires en été, elle est également accessible le mardi de Pâques pour le pèlerinage en l’honneur du Pape Saint Sixte.

Retrouver l’itinéraire détaillé

Pour des panoramas epoustouflants : La Vallongue – Aureille

Une superbe randonnée d’un peu plus de 3h qui vous emmènera sur les hauteurs des Alpilles et qui vous offrira des vues saisissantes sur les vallées environnantes ! Au départ du charmant village typiquement provençal d’Aureille, cette balade vous transportera jusqu’au sommet des Opies, point culminant du massif des Alpilles.

Cette boucle est idéale pour découvrir la flore typiquement provençale : entre garrigue, pinède et paysages de crêtes… Il n’est pas rare non plus de croiser des troupeaux ovins et caprins, le massif étant un haut lieu du pastoralisme.

Une balade que je recommande aux amoureux de nature qui se délecteront des odeurs de thyms et de romarins partout présents au coeur de cette garrigue.

Pour retrouver l’itinéraire détaillé

À la découverte de l’histoire de la Région : La Grande Pinède des Alpilles – Saint-Etienne du Grès

Ce joli itinéraire d’environ 4 heures vous fera découvrir des lieux insoupçonnés du patrimoine naturel et historique des Alpilles. Le sentier balisé vous fera passé par des creux de vallons, des lignes de crêtes, des oliveraies et des pinèdes.

La randonnée débute dans le village de Saint-Etienne du Grès, traversant d’abord un arboretum ombragé, elle se poursuit par la traversée de différents vallons. Le chemin vous fera passer à côté d’un habitat troglodyte qui servit d’abri dès le Néolithique avant d’être réaménagé au Moyen Âge pour accueillir un ermitage.

Un peu plus haut, profitez d’une pause contemplative à la Chapelle Notre-Dame du Château. Construite au XIe siècle, sur les vestiges d’un oppidum, un habitat fortifié de l’époque celte, elle est l’emblème du village de Saint-Etienne-du-Grès qu’elle surplombe. Au printemps, elle est entourée d’un magnifique parterre de fleurs qui lui confère une aura magique !

Pour retrouver l’itinéraire détaillé