ELSA LENTHAL

 

Lavandes. Elles sont au coeur de mon enfance, ayant eu la chance de grandir aux Baux-de-Provence, dans les Alpilles, entourée des champs d’oliviers et des rochers escarpés du Val d’enfer.  

L’été de mes 10 ans, ma mère et grand mère m’initièrent à la fabrication d’un fuseau de lavande, perpétuant ainsi la transmission de ce savoir faire typiquement provençal.

Cette découverte allait façonner mon parcours de vie et ancrer durablement mon amour pour l’artisanat. D’abord en Provence, ou chaque été de mon adolescence je fabriquais des fuseaux et les vendais sur les marchés de la région. Puis en Asie, ou je vécus pendant de nombreuses années, développant au Cambodge et aux Philippines des projets de revalorisation d’artisanat textile avec des communautés de femmes.

C’est de retour en Provence en 2015, que j’entrepris de revenir à mes premières passions et de développer une aventure entrepreneuriale autour de la lavande. Avec la confection de fuseaux évidemment, mais également d’autres produits issus de mon inspiration, dans une démarche d’économie sociale et solidaire, notamment via l’insertion de publics marginalisés.

Mon projet est résolument ancré en Provence avec la culture depuis 2018 de 4000 pieds de lavandin au pied du château des Baux. Il est aussi l’occasion de rester en phase avec mes valeurs, mes convictions et envies de toujours-