Revaloriser l’artisanat Provençal

Dans un monde de plus en plus globalisé, nous mesurons avec force la nécessité de revaloriser les savoir-faire traditionnels et proposer une alternative à des produits toujours plus uniformisés.

Perpétuer des gestes ancestraux, apporter une touche contemporaine à de l’artisanat local, travailler avec des matériaux de qualité ou encore collaborer avec des entreprises engagées nous semblent être des réponses résolument modernes et porteuses de sens.

Cultiver et produire localement

Nous cultivons notre lavandin au cœur des Alpilles, sans engrais ni produit chimique, dans le respect de la biodiversité environnante. Chaque fleur est cueillie à la main pendant la période de floraison, de juin à septembre.

Des ruches ont été installées à proximité permettant ainsi aux abeilles de polliniser les plants et de produire du miel. Du champ de lavande, situé au pied du village des Baux de Provence, jusqu’à la confection locale des produits, nous privilégions et revendiquons un artisanat 100% provençal.

 

Travailler avec des publics marginalisés

Le développement d’un mode de production dans une démarche d’économie sociale et solidaire fait intégralement parti de notre projet. Nous collaborons avec une entreprise solidaire locale qui œuvre à l’insertion de femmes éloignées de l’emploi. Nous travaillons également depuis plusieurs années au sein d’un centre de détention dans lequel nous avons formé des détenus au tissage de la lavande. Au delà du simple moment de respiration que cela procure, la transmission de ce savoir-faire contribue à rebâtir une certaine estime de soi.

Prochainement, notre entreprise obtiendra le label Pep’s, 1er label des produits réalisés en prison dans des conditions responsables et inclusives.