Journal

Les différents types de lavande

La lavande appartient à la famille des Lamiacées. Ces arbustes sont célèbres pour leurs fleurs très parfumées et pour leur feuillage aromatiques et persistant. On compte 28 espèces de lavandes, toutes originaires des régions sèches, ensoleillées et rocailleuses du monde. Selon les espèces, les lavandes fleurissent en épis bleus, violets, blanc ou même roses. Voici un aperçu des 5 sortes de lavandes les plus réputées.

La lavandula angustifolia ou lavande vraie

C’est la lavande la plus connue ! Ses fins et délicats effluves ont su se faire apprécier depuis des siècles. Plus rare que les autres espèces, elle ne pousse qu’au delà de 800 mètres d’altitude dans les sols calcaires, secs, caillouteux notamment en Haute-Provence, et fleurit à partir du mois de juin. Si le sol est très drainé, elle résiste fort bien au froid en hiver.

Cette belle lavande forme un buisson touffu au feuillage vert argenté très aromatique, ses tiges très élancées ne portent chacune qu’un seul épis terminal de fleurs bleu/mauve. Son huile essentielle est utilisé pour apaiser, calmer et elle constitue aussi un bon antiseptique.

La lavandula stoechas ou lavande papillon

Elle doit son nom à ses inflorescences en épis surmontées de longues bractées d’un mauve plus éclatant que l’épi qui les porte. De loin, ces toupets ressemblent à des ailes de papillons. Cette espèce précoce fleurit de mai à juillet, plus tôt même dans les régions aux hivers doux où l’on peut apprécier sa floraison dès fin février.

Son port est compact, elle ne dépasse pas 60 cm de hauteur pour 45 d’étalement. Cette lavande au fin feuillage gris/vert légèrement duveteux apprécie les sols à tendance acide, très drainés et évidemment, le plein soleil ! Mellifère, elle attire irrésistiblement les insectes pollinisateurs dans votre jardin et s’adapte très bien à la floraison en pots.

La lavandula dentata ou lavande anglaise

Elle présente un beau feuillage crénelé vert clair qui forme une touffe arrondie de 50 cm de hauteur. Elle fleurit en épis bleu pâle, généralement en été, voire presque toute l’année dans les régions où le climat est chaud. Attention malgré son nom vernaculaire, cette lavande ne vient pas du tout d’Angleterre et n’est pas rustique ! Elle tolère cependant de courtes gelées (jusqu’à -6°C en sol très drainé et une fois bien installée), mais certainement pas le gel prolongé. La lavande anglaise présente les mêmes propriétés médicinales que les autres lavandes.

La lavandula latifolia, ou lavandula aspic

Elle forme un buisson très ramifié, de silhouette érigée d’un peu moins d’un mètre de hauteur. Ses feuilles vert grisâtre longues (jusqu’à 6cm) sont portées par de nombreuses tiges se terminant par plusieurs épis de fleurs mauve bleuté. Cette lavande dégage une odeur camphrée, son huile essentielle contient d’ailleurs plus de 35 % de camphre pour 33% de cinéol (eucalyptol), ce qui lui confère un fort parfum. Anti-inflammatoire et apaisante, elle fonctionne très bien sur les piqûres d’insectes.

Cette lavande est très présente en Espagne, mais aussi chez nous, où elle a pour particularité de ne pousser qu’en basse altitude (- de 600 m) et de fleurir un peu plus tard que les autres lavandes, soit à partir de juillet.

Le lavandin

Il s’agit d’ un hybride naturel issu de la lavande aspic et de la lavande vraie. Très tolérant, il pousse sur les basses collines – notamment les Alpilles – qu’il magnifie de ses fleurs bleutées dès le mois de juin. Formant des touffes au port arrondi, plutôt bas, son feuillage est vert grisâtre. Les fleurs de lavandin sont plutôt grosses et regorgent d’huile essentielle. Il est très utilisé en parfumerie et c’est l’espèce que nous utilisons pour confectionner nos fuseaux.