Journal

Solidarité avec l’Ukraine

Cela fait bientôt 7 mois que la Russie a envahi une partie du territoire ukrainien et qu’une terrible guerre se déroule aux portes de l’Europe. Bientôt 7 mois que des milliers de familles sont séparées et que des femmes et enfants sont venus chercher refuge dans plusieurs pays européens, et notamment en France.

Au printemps dernier, certaines d’entre elles, accompagnées de leurs enfants sont arrivées à Arles. Hébergées gracieusement chez des habitants, elles ont pu scolariser leurs enfants et prendre un nouveau départ à l’abri des bombes. La barrière de la langue était néanmoins un frein certain à leur insertion, notamment concernant leur accès à l’emploi.

C’est tout naturellement que l’idée de les former au tissage de la lavande s’est imposée. Cette technique artisanale ne nécessitant pas la maîtrise de la langue, cela nous semblait être une proposition adaptée, bien que saisonnière, à leur besoin immédiat de gagner de l’argent.

Leur enthousiasme fut touchant et le 20 juin je les formais au tissage des fuseaux de lavande, immergées dans le bleu de mon champ de lavande, au coeur des Alpilles.

Depuis la fin du mois juin, Olga, Tatiana, Olena, Yulya, Yana, Natalia et Romana ont rejoint notre équipe de tisseuses au sein de l’atelier et fabriquent avec une dextérité hors pair vos fuseaux de lavande. L’occasion d’échanger, de transmettre, de consoler aussi…

Construire du lien au travers de la transmission d’un savoir-faire ancestral, voilà l’ADN de notre aventure entrepreneuriale.

Elsa